Exemples de réalisations
Documentation technique
Tous les types de murs ou de clôtures se prêtent à la végétalisation :
- les façades d’immeubles et les pignons aveugles sur cour ou sur rue,
- les grilles et grillages…
Le type de support (mur, grille, grillage, tuteur), l’exposition à la lumière, la possibilité d’effectuer des plantations en pleine terre ou au contraire en bac, la présence éventuelle d’un point d’eau, la fréquentation du site, la nature et l’état du mur… conditionnent le choix des plantes.
Il existe deux catégories de murs végétalisés de grimpantes :
- Les murs végétalisés à l’aide de plantes grimpantes qui s’accrochent seules à la paroi avec leurs crampons ou leurs ventouses. C’est le cas du lierre et de la vigne vierge par exemple.
- Les murs végétalisés à l’aide de plantes grimpantes qui ont besoin d’un support. Certaines s’enroulent seules autour des grilles ou sur d’autres plantes, comme la passiflore bleue ou la clématite armandii. D’autres comme le melon ou la tomate, par exemple, nécessitent d’être « palissées », c’est-à-dire attachées au support.
Privilégiez un support autoportant (bac et treillage par exemple) : il se suffit à lui-même, pour soutenir une grimpante et limite l’impact sur le mur (car elle ne s’y fixe pas directement). Il permet aussi de contrôler sa croissance : c’est l’assurance que celle-ci ne se développera pas au-delà du support.
Formalités et aides
Assurez-vous avant toute plantation de l’accord des propriétaires (dans le cas où le mur est mitoyen) et/ou de la copropriété, s’il s’agit d’un immeuble collectif. Une déclaration préalable de travaux est également nécessaire (formulaire à télécharger sur www.paris.fr) lorsque la végétalisation concerne un mur de façade. Elle est inutile pour une grille ou un mur de clôture. Pensez enfin à déposer un permis de végétaliser, dans le cas d’une plantation sur la voie publique.
Il existe aux niveaux national, régional et municipal des possibilités de subventions. La végétalisation d’un mur est également soumise à certaines démarches préalables.
Les conseillers de la Maison du jardinage peuvent vous guider à chaque étape de votre projet. Ils sont à votre disposition et vous proposent tout au long de l’année une programmation d’animation avec des ateliers pratiques, des moments d’échanges, des retours d’expériences, des conférences, les RDV du jeudi après-midi avec le jardinier du potager de Bercy.
- Bercy
- 10.26 - PARC DE BERCY
Mur ou clôture
Plantes grimpantes comestibles (fruits, légumes) ou simplement belles ; en pleine terre, en bac ou en étagère : les murs fournissent un support de choix pour se lancer dans la culture verticale lorsqu’on ne dispose que de peu de surface au sol. Facile à mettre en place et à entretenir, un mur végétalisé réunit voisins ou habitants d’un même immeuble autour d’un projet fédérateur. Il contribue aussi à l’amélioration du cadre de vie et à la préservation de la biodiversité urbaine.