Exemples de réalisations
Documentation technique
Le plan ruches et pollinisateurs
La Ville de Paris, accompagne le développement des ruches sur son territoire avec le « Plan Ruches et Pollinisateurs » qu’elle a mis en place en 2016 :
Pour en savoir plus
Formalités et aides
En lien avec l'Observatoire Parisien de la Biodiversité, la Maison Paris nature est le pôle ressources Faune et Flore de la Mairie de Paris. Installée dans le Parc Floral de Paris, elle présente des aménagements utiles aux pollinisateurs, dont un « hôtel » à insectes et un rucher. Ses conseillers peuvent répondre à vos questions et proposent aux collectifs (associations, copropriétés...) un accompagnement personnalisé sous forme de diagnostic, conseils sur le choix des espèces végétales, aménagements en faveur de la faune, pratiques de gestion des espaces verts, mise en relation avec des partenaires extérieurs, mise à disposition de ressources documentaires…
- Château de Vincennes
Les conseillers de la Maison du jardinage peuvent vous guider à chaque étape de votre projet. Ils sont à votre disposition et vous proposent tout au long de l’année une programmation d’animation avec des ateliers pratiques, des moments d’échanges, des retours d’expériences, des conférences, les RDV du jeudi après-midi avec le jardinier du potager de Bercy.
Ruchers (espace public)
Installer des ruches dans l’espace public permet d’agir pour la biodiversité parisienne. Les abeilles sauvages et domestiques participent activement à la reproduction des plantes à fleurs. Elles jouent un rôle fondamental dans le maintien de la biodiversité. Tout parisien peut donc devenir apiculteur et être responsable de ruches et d’une colonie d’abeilles. Sa présence est un signe de bonne santé de notre environnement, préserver les abeilles participe à la sauvegarde de notre planète.
Paris et ses jardins publics, arbres d’alignement et bois, tous exemptés de l’usage d’insecticides, offre justement un refuge idéal aux abeilles.